Bonne nouvelle : le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2023.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt réglementé qui, comme son nom l’indique, est sans intérêts. Ce dispositif a pour but d’aider les ménages à accéder à la propriété. Le PTZ vient obligatoirement en complément d’un ou plusieurs autres prêts.
Prolongation du prêt à taux zéro (PTZ)
Annoncé en octobre 2021 par la ministre chargée du Logement, la fin du prêt à taux zéro (PTZ), initialement prévue pour fin 2022, est repoussée au 31 décembre 2023.
Les primo-accédants ou les personnes n’ayant pas été propriétaires durant les deux dernières années pourront alors profiter du prêt à taux zéro.
Les critères d’éligibilité au PTZ 2022 restent inchangés
Les emprunteurs souhaitant bénéficier du prêt à taux zéro PTZ en 2022 devront remplir les mêmes conditions d’éligibilité que les emprunteurs ayant bénéficié du dispositif en 2020 et 2021.
Les conditions à remplir pour bénéficier du prêt à taux zéro PTZ 2022 sont :
- L’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années
- Le prêt à taux zéro PTZ doit financer l’achat ou la construction de la future résidence principale de l’emprunteur
- Les revenus de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un seuil plafond (en fonction du nombre d’occupants dans le foyer et de la zone géographique du futur bien).
Des changements concernant l’appréciation des revenus de l’emprunteur devaient être mis en place pour l’année 2022. Finalement, les critères restent inchangés : la somme des revenus fiscaux de l’emprunteur est appréciée à l’année n-2 précédant la demande de PTZ.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité au PTZ, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au prêt à taux zéro PTZ.
Le calcul du montant du PTZ 2022 reste inchangé
Le montant dont pourra bénéficier l’emprunteur pour sont prêt à taux zéro PTZ dépend des revenus de celui-ci ainsi que de la zone géographique de la future résidence principale.
Les critères d’appréciation des revenus fiscaux de l’emprunteurs restent là aussi inchangés. Idem pour le zonage qui reste inchangé pour l’année 2022.