Après des années à économiser, vous êtes sur le point de réaliser votre premier achat immobilier. C’est avec beaucoup de questions et de doutes que vous vous renseignez sur le prêt immobilier pour les primo-accédants.
Alors que seulement 31,4 % des ménages français ont un crédit immobilier (source : statista.fr), le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de durcir l’accès au financement immobilier. La décision du 29 septembre 2021 du HCSF vous donne des sueurs froides.
Est-ce à dire que premier achat de maison ou de bien immobilier ne feront plus jamais bon ménage ? Absolument pas. Du fait de leur statut, les primo-accédants peuvent dans certains cas bénéficier d’aménagements.
Est considéré comme primo-accédant celui qui n’est pas devenu propriétaire de sa résidence principale durant les 24 mois précédents. En d’autres termes, le primo-accédant n’est pas uniquement celui qui achète pour la toute première fois. Tout le monde peut rentrer dans cette case si sa demeure principale a été achetée il y a plus de deux ans.
Dans le cas où l’achat immobilier se ferait à plusieurs, il est obligatoire que les co-emprunteurs respectent tous ce critère. Par ailleurs, le fait de réaliser des investissements locatifs ou de posséder des maisons secondaires ne vous tient pas à l’écart de ce statut. Du moment où vous avez acheté votre logement principal il y a plus de 24 mois, vous êtes à nouveau considéré comme primo-accédant.
Que le préfixe “primo” ne vous induise pas en erreur… À ce jour, ce sont les primo-acquéreurs qui constituent le moteur du secteur immobilier. À eux seuls, ils sont à l’origine de 60 % des acquisitions d’appartements neufs (source : edito.seloger.fr) et constituent 2/3 des acheteurs immobiliers (source : actionlogement.fr). Et non, ce n’est pas le fruit du hasard.
En tant que primo-accédant, l’investisseur immobilier peut bénéficier de conditions bancaires avantageuses (prêt à taux zéro PTZ, prêt action logement…).
Et si au lieu de payer une TVA de 20 % sur votre achat immobilier, vous ne réglez que 5,5 % de la transaction ? Si vous achetez votre demeure dans une zone estampillée par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), vous pourriez bénéficier de cet allégement fiscal. Intéressant, n’est-ce pas ?
Au vu de tous ces avantages, il n’est pas surprenant que l’emprunt immobilier moyen des primo-accédants ait été de 235 530 € pendant le deuxième trimestre 2021 (source : statista.fr). Jamais jeunes et premier achat de maison ou de bien immobilier n’ont aussi bien travaillé de concert et c’est d’autant plus vrai quand l’acheteur fait appel à un courtier.
Si jeunes et premier achat de maison ou de bien immobilier font aussi bien la paire, c’est en grande partie grâce aux prêts immobiliers qui les unissent. Le plus connu est sans aucun doute le prêt à taux zéro PTZ qui permet d’emprunter sans intérêts. Toutefois, il est loin d’être le seul. Comme autres prêts immobiliers pour primo-accédants, il est possible de mentionner :
Réaliser un achat immobilier est loin d’être une mince affaire surtout quand il s’agit de la première fois. C’est une procédure longue, pleine de nœuds administratifs et qui vous engage sur le long terme. Imaginez un instant si vous négociez mal votre contrat ou obtenez un taux défavorable…
Un courtier immobilier est là pour éviter tous ces déboires.
Faisant office d’interlocuteur unique entre les banques et vous, il est un conseiller fidèle. Montage du dossier, négociation du meilleur taux, aide à l’obtention du prêt à taux zéro si le projet est concerné…
En général, un primo-accédant est une personne en activité et qui a donc un travail. Si tel est le cas, une personne en activité ne sera pas assurée pour les mêmes risques qu’un retraité par exemple. En effet, une personne en activité, à la différence du retraité, sera soumise à des risques d’incapacité de travail, d’invalidité et de perte d’emploi qui peuvent remettre en question sa capacité à faire face à un remboursement de crédit immobilier. De ce fait, il est primordial de définir le bon niveau de garanties et le bon taux de couverture (quotité à assurer).
L’assurance de crédit constitue une protection à la fois pour le prêteur et pour les emprunteurs. Elle est obligatoire pour la mise en place d’un crédit immobilier.
Choisir une bonne assurance de crédit est donc important à deux titres :
Les courtiers de Xalis Finances vous font économiser aussi bien du temps que de l’argent. Contactez-nous et réalisez votre premier achat immobilier en toute sérénité.
Xalis Finances est immatriculée au registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 15000221 en sa qualité de courtier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement, courtier d’assurance ou de réassurance et mandataire d’intermédiaire d’assurance www.orias.fr .
XALIS FINANCES est membre de l’APIC (Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits). Nous nous engageons à respecter la charte de bonne conduite signée et la déontologie liée à notre activité.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour tous les prêts à la consommation.
Pour les prêts immobiliers, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours.
Information consommateur pour l’opération de rachat de crédits ou regroupement de crédits : l’offre de regroupement de prêts est soumise au régime du crédit à la consommation ou du crédit immobilier selon le dossier. Lorsque la diminution du montant de vos mensualités entraine un allongement de la durée, elle en majore le coût total. Le TAEG inclut tous les frais hors assurance facultative.
Loi Murcef : Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Utilisation de vos données : Vous pouvez vous opposer sans frais à l’utilisation des données personnelles que vous nous avez transmises à des fins de prospection. Il vous suffit de nous le préciser par mail à contact@xalis-finances.com ou par courrier à XALIS FINANCES 518 Rue Saint Fuscien – Immeuble La Croix Rompue – 80090 Amiens
Médiateur de la consommation – ANM CONSO – Contact par voie électronique via le site internet : www.anm-conso.com OU par mail à contact@anm-conso.com – – Contact par courrier à l’adresse suivante : ANM CONSO – 2 Rue de Colmar – 94300 VINCENNES
XALIS FINANCES est soumis à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel) 4, place de Budapest – CS 92459 – 75436 PARIS CEDEX 09 – 01 49 95 40 00
Découvrez les meilleurs taux de prêts immobiliers que nous avons négociés ce mois ci :
2.35%
sur 7 ans
2.50%
sur 10 ans
2.60%
sur 15 ans
2.85%
sur 20 ans
3.02%
sur 25 ans
Taux non contractuels